Voies cyclables

Aménagement
Un aménagement cyclable est un dispositif de voirie destiné à organiser la circulation des cycles non motorisés. Ces aménagements peuvent prendre la forme de chaussées dédiées aux cyclistes, restreintes à certains usagers dont les cyclistes, de panneaux indicateurs spécifiques ou de facilités de circulation. 

Les aménagements cyclables ont pour but d'écarter les personnes se déplaçant à vélo, à des fins utilitaires, sportives ou touristiques, des chaussées où la circulation motorisée, par sa densité, son encombrement et sa vitesse beaucoup plus élevée, met les cyclistes en insécurité et où le partage des voies cause des conflits de vitesse insupportables. 

Pour lutter contre le vol et le stationnement anarchique des cycles, le stationnement des vélos peut être organisé sous forme de râteliers ou d'arceaux permettant de fixer un vélo avec un dispositif antivol. 

Du fait que les itinéraires préférables à vélo ne sont pas ceux prescrits ou conseillés pour d'autres catégories de véhicules, les aménageurs peuvent mettre en place une signalisation indiquant des directions pour les cyclistes.
Cohabitation ou séparation ?
La cohabitation de cyclistes avec le trafic motorisé pose peu de problèmes lorsque le trafic est très faible et qu'il n'est pas possible de rouler à une vitesse supérieure à 30 km/h. Si le trafic motorisé est intense ou plus rapide, le partage de la chaussée peut être mal vécu par les usagers : les cyclistes, sans carrosserie pour les protéger d'une collision, sont effrayés par des véhicules beaucoup plus rapides et encombrants ; les conducteurs d'automobiles et de véhicules plus lourds n'acceptent pas toujours d'être ralentis par des usagers beaucoup plus lents qu'eux lorsque la situation (chaussée, trafic) ne leur permet pas de dépasser.

De manière générale, la séparation des cheminements conduit à une meilleure sécurité réelle et ressentie en section courante mais, si l'intégration aux intersections est mal pensée, à une insécurité accrue aux intersections du fait du manque de lisibilité des cheminements cyclistes dans un contexte de circulation où les conducteurs ont une grande quantité d'informations à prendre en compte instantanément (autres véhicules, piétons, cyclistes). Aux Pays-Bas, la continuité des pistes est assurée dans les carrefours, notamment dans les carrefours protégés.

L'intégration d'aménagements cyclables, en particulier en agglomération où les intersections sont fréquentes et la largeur limitée par les bâtiments riverains, est particulièrement complexe et peut conduire à des aménagements cyclables défectueux ou à une forte opposition de la part de certains groupes d'usagers (ex. : suppression d'une voie de circulation).

Lorsque les aménageurs souhaitent réduire la vitesse des véhicules rapides pour ne pas avoir à séparer les cheminements cyclables de la circulation générale (ex. : zone 30 dans une voie de desserte), il est possible de mettre en place des dispositifs ralentisseurs, comme des dos d'ânes, des coussins berlinois ou des chicanes avec éventuel passage latéral pour les cyclistes.
Réglementation
En France, les pistes et bandes cyclables sont généralement réservées à la circulation des deux-roues non motorisés et des cycles à pédalage assisté. Aux Pays-Bas certaines catégories de deux-roues motorisés sont autorisés à emprunter les pistes cyclables. En Chine, de nombreuses avenues larges disposent d'une voie latérale multiusages, séparée par des barrières de la chaussée principale, qui sert aux véhicules à l'arrêt, aux cycles non motorisés et aux deux-roues motorisés légers.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le plan du projet de voie cyclable sur la commune :
Voie cyclable