Allée des Femmes Célèbres

Allée des Femmes Célèbres

L'idée est venue de la chanson de Patrick BRUEL, rendez-vous place des grands hommes et de la volonté politique de l'équipe municipale élue en 2020, de sensibiliser les habitants à la condition féminine, le droit des Femmes et toutes les formes de violences qu'elles peuvent encore subir.

Une Allée des Femmes Célèbres a été créée devant la Mairie de Dieuze, afin de mettre en avant plusieurs personnalités féminines ayant marqué leur époque dans différents domaines.


Un choix ouvert à tous les habitants de Dieuze a permis à 134 votants de sélectionner 9 femmes :

- Simone VEIL (1927 – 2017) : Femme politique française légalisant l'avortement en 1975, philosophe humaniste et défenseure de la cause du handicap. Elle a été la première Présidente du Parlement européen en 1979. Elle est rentrée au Panthéon le 1er juillet 2018.
- Mère TERESA (1910 – 1997) : Religieuse et sainte albanaise, prix Nobel de la paix en 1979, connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple. Elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays. Elle est canonisée en 2016 par le pape François.
- Joséphine BAKER (1906 – 1975) : Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante américaine naturalisée française. Vedette du music-hall et icône des années folles, elle joue un rôle important dans la Résistance française avant d'apporter son soutien à la lutte contre le racisme. Entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.
- Soeur Emmanuelle (1908 – 2008) : Religieuse franco-belge naturalisée égyptienne en 1991, connue pour ses oeuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis, elle est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités.
- Edith PIAF (1915 – 1963) : Chanteuse, parolière, compositrice et actrice française. Elle est à l'origine de nombreux classiques comme « La Vie en rose », « Non, je ne regrette rien » ou « Hymne à l'amour ». Sa voix unique a inspiré de nombreux compositeurs et elle a été un mentor pour plusieurs jeunes artistes à succès.
- Anne FRANK (1929 – 1945) : Écrivaine auteur d'un livre composé à partir de son journal intime. Document rédigé alors qu'elle se cachait avec sa famille pendant l'occupation (seconde guerre mondiale). Adolescente allemande, morte à 16 ans du typhus, 7 mois après son arrestation.
- Florence ARTHAUD (1957 – 2015) : Navigatrice française, elle a amélioré le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire et est devenue la première et seule femme victorieuse de la Route du Rhum en 1990.
- Lucie AUBRAC (1912 – 2007) : Résistante française durant la Seconde Guerre mondiale. Engagée en politique dans les Jeunesses communistes lors de sa jeunesse, elle devient par la suite professeure agrégée.
- Lady DIANA (1961 –1997) : Aristocrate britannique, épouse de Charles (prince de Galles) de 1981 à 1996, elle fut l'une des femmes les plus célèbres du monde de la fin du XXe siècle. Figure emblématique mondiale de la charité, elle créa nombre d'associations pour défendre des causes telles que la lutte contre le sida ou encore l'éradication des mines antipersonnel.

Elles rejoignent 5 autres, notamment des Dieuzoises, sélectionnées par le conseil municipal, le conseil municipal junior et l'association FE.M's :
- Marguerite OFFROY (1904 – 1987) : Elle a repris l'affaire familiale, le café de la gare, avant de créer un cinéma dans les années 60 qui lui assurera sa notoriété et fit de son affaire un lieu social et de rencontres à l'origine de nombreux couples. Elle vécu simplement toute sa vie, célibataire endurcie et sans enfants.
- Geneviève TRESSE-WIRTZ (1931 – 2009) : Historiquement impliquée dans le mouvement caritatif de la vie dieuzoise durant plusieurs décennies (ASSAJUCO, Secours Populaire, MJC...), elle fut à l'origine de nombreuses initiatives civiles et sociales. Elle est notamment la fondatrice du club Les Retrouvailles et Chevalier de l'ordre national du Mérite.
Article de presse sur Les Retrouvailles et Geneviève Tresse
- Anne THONI (1910 – 1991) : Travaillant aux chemins de fer, elle milita au syndicat CGT des cheminots. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fit partie du groupe de résistance « Mario », le plus important du département de Moselle annexée et fut arrêtée par la Gestapo et emprisonnée. À la Libération, Anne Schulz retrouva son emploi à la SNCF et recommença à militer à la CGT et à l'Union des femmes françaises. Elle obtint le titre de déporté résistant et la Médaille de la Résistance française. Chevalier de la Légion d'honneur en 1973 (officier en 1981), elle était aussi titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes.
- Marie CURIE (1867 – 1934) : Physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux pour ses travaux en collaboration avec son mari, notamment sur les radiations.
- Jacqueline SAUVAGE (1947 – 2020) : Elle a participé à éveiller les consciences par rapport à l'existence de ces femmes qui se sont battues pendant des années dans le huis clos familial et dans l'omerta de la société. Elle a été le symbole de l'injustice et de la violence. Son histoire et son calvaire ont beaucoup ému, elle a été condamnée en première instance à dix de réclusion pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos après des année de violences conjugales. Elle a effectué quatre années derrière les barreaux, avant d'être libérée suite à une grâce totale accordée par le Président de la République après une forte mobilisation populaire.


Symboliquement de part et d'autre de cette allée sont exposés deux oeuvres de Jean-François LAURENT « Aux Femmes du Mondes » et Michel DARDAINE « mère des peuples, femme douce et féconde, porte en elle l'espoir de l'humanité » : 

Trois masques de femmes asiatique, africaine et européenne et un ensemble de corps féminin en harmonie mettent en valeur cette volonté politique mélangeant : Démocratie participative, Art et Culture et Droit des femmes, sans oublier la mobilisation active des services techniques de la ville de Dieuze pour l'éclairage, les pavés et la pose de l'ensemble des composants de cette magnifique allée se dirigeant vers la maison du peuple.