Artisans & Commerçants

Commerces de Dieuze

Pour consulter la liste des commerces de Dieuze, veuillez télécharger le guide pratique et se référer à la partie « Artisans / Commerçants / Divers ».

Nouveaux commerces

Création d’entreprise

Pour tout projet de création d’entreprise, veuillez prendre contact avec l’adjoint au maire responsable, Monsieur Paul BENOIST.

POLE INNOVATION

Dieuze choisit l’innovation pour relever les défis locaux d’un monde en profonde transformation

« On ne subit pas l’avenir, on le fait ! Une citation de Bernanos qui illustre bien l’action de la ville) 

La ville de Dieuze et le Saulnois sont confrontés, comme partout, à d’importantes transformations économiques, sociales… Ce n’est pas nouveau et Dieuze a déjà payé un lourd tribut, notamment, avec la perte d’entreprises et le départ du 13.

Ce qui est nouveau, c’est que les choses s’accélèrent, s’intensifient avec le changement climatique et les nouvelles technologies qui révolutionnent les modes de vie et de production dans les entreprises, les exploitations agricoles, ou encore les services comme la santé, le commerce….

Nous sommes toutes et tous concernés quel que soit notre âge, notre activité ou notre fonction locale.

Que faire, que faut-il apprendre, quels seront les métiers et emplois de demain, comment préserver les services locaux et l’activité économique… ? Les défis sont importants, décourageants pour beaucoup !

En prenant l’initiative de créer le pôle Saulnois innovation, les élus de Dieuze ont une fois de plus décidé de ne pas baisser les bras mais de se mobiliser. Ils misent ainsi sur l’innovation, pour renforcer la qualité de vie des habitants, l’activité économique et le commerce, l’attractivité de la ville et du territoire. Dieuze a déjà beaucoup d’atout à valoriser pour cela, comme les lycées qui ont un rôle essentiel à jouer dans les processus locaux d’innovation, le dynamisme des entreprises et des acteurs locaux, les initiatives mises en œuvre en faveur des services de proximité, de la culture…

Le pôle d’innovation est à l’écoute et accompagne les « innovateurs » et les projets innovants de la ville et du Saulnois. La création prochaine d’un Tiers lieu et fab lab public, dans le bâtiment où est implanté OPEN EDGE, s’inscrit dans cette dynamique. Il permettra de stimuler les initiatives des entrepreneurs et des habitants, favorisera la découverte voire l’apprentissage des processus innovatifs chez les enfants des périscolaires et écoles, des jeunes collégiens et lycéens en lien avec les responsables des établissements et enseignants…

Plusieurs grands chantiers d’innovation sont d’ores accompagnés. Il s’agit de la fabrication industrielle additive avec des imprimantes 3D qui s’inventent et se fabriquent à Dieuze, du développement de fermes d’élevage de perches et sandres, de la méthanisation agricole avec notamment pour objectifs la valorisation du biogaz pour les véhicules et le traitement des déchets biodégradables du territoire, de la valorisation des productions agricoles de qualité du territoire dans la restauration collective locale…

La ville de Dieuze délègue la gestion de son Tiers Lieu et fab lab public à OPEN EDGE.

Le conseil municipal a décidé, lors de sa réunion du 29 Mars dernier, de confier à OPEN EDGE (*), la gestion duTiers lieu et Fab Lab public « Fabrication additive » dont elle a programmé la création.

Le Tiers Lieu et Fab LAB, dont le programme d’action a été défini par le pôle « Saulnois Innovation » en partenariat avec l’Equipe Nancéenne de recherche sur les processus innovatifs (ERPI) de l’université Lorraine, permettra notamment de découvrir et de se former aux nouvelles technologies qui révolutionnent nos modes de vie, la production dans les entreprises, les services de santé, le commerce… On parle d’intelligence artificielle, de fabrication d’objets et de pièces avec des imprimantes 3D, de télémédecine, de commerce et services en ligne…

Il proposera des activités aux habitants et entrepreneurs du territoire. Les enfants des centres de loisirs et les élèves (écoles, collèges et lycées) y bénéficieront d’animations et formations. Il permettra aussi de conforter les formations à la fabrication additive que Open EDGE propose déjà à des étudiants et salariés d’entreprises.

Le Tiers lieu sera prochainement implanté, dans des locaux communaux, à l’ancien mess des Sous-officiers.

 

 

Encadré

(*) Open EDGE, qui est une « Start’UP » Dieuzoise spécialisée dans l’invention d’imprimantes 3D et dans la formation à l’utilisation industrielle de ces nouvelles technologies, a été sélectionnée après appel d’offre. Le pôle « Saulnois innovation » en pilotera et contrôlera le fonctionnement, en partenariat avec l’ERPI de l’université. Le Délégataire rendra compte chaque année de son fonctionnement dont il assume les charges. Il bénéficie en contrepartie des recettes liées à l’activité du tiers lieu-Fab LAB durant les 20 années de la délégation…

Pour tout projet, veuillez prendre contact avec Monsieur Gérard PELTRE.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.