Le mot du Maire

Bienvenue à Dieuze

à la source du pays du Saulnois

DIEUZE, ville de 3 675 habitants, est située au sud du département de la Moselle, à 65 km de Metz. A proximité se trouvent le massif forestier de Bride et l’étang de Lindre, dont les 620 hectares forment le plus grand étang piscicole de France. Aux portes de la ville, l’étang des Essarts est un site apprécié des promeneurs.

La commune est riche d’un passé prestigieux. Ici, l’histoire de l’industrie salicole remonte au Moyen-Age. Les Salines Royales sont les plus anciennes et les seules qui subsistent parmi celles qui furent exploitées industriellement dans la région du Saulnois. L’exploitation et le commerce du sel ont été, pour Dieuze et sa région, une source de vitalité et de prospérité. La production du sel a cessé en 1973 après des siècles d’exploitation.

Les Salines Royales forment un ensemble architectural du XVIIIe siècle. A découvrir : la porte Louis XV et ses murs d’enceinte, le bâtiment administratif et son parc, le bâtiment du puits salé et “la Délivrance“, anciens magasins à sel. Un vaste projet de réhabilitation qui décline ses premiers fleurons. Depuis octobre 2015, Dieuze est lauréat du Prix National des Rubans du Patrimoine dans la catégorie des villes de 3 000 à 20 000 habitants pour la réhabilitation de la Délivrance, bâtiment mythique au cœur des Salines Royales classé aux Monuments Historiques et l’achèvement pour 2017 du puits salé et de son manège à sel.

DIEUZE a vu naître des hommes illustres, qui se sont distingués dans divers domaines, notamment quatre académiciens : Edmond ABOUT (1828-1885) écrivain, Gustave CHARPENTIER (1860-1956) musicien, Emile FRIANT (1863-1932) peintre et Charles HERMITE (1822-1901) mathématicien.

La vie associative de la ville contribue à sa vitalité. La diversité des associations culturelles, sportives et caritatives existantes permet à chacun de trouver une activité liée à ses attentes. DIEUZE, c’est aussi, la cité scolaire Charles Hermite (BTS, lycée, lycée professionnel, collège), le lycée professionnel privé “La Providence“, le groupe scolaire Gustave Charpentier, l’institut médico-éducatif Emile Friant, l’ensemble étant fréquenté par près de 2 000 élèves.

Suite au départ du régiment d’élite et de traditions, le 13e Régiment de Dragons Parachutistes, le Centre de Formation Initiale des Militaires du rang s’est installé sur la commune en juillet 2011.

Ce passé riche nourrit et impulse un dynamisme qui s’inscrit parfaitement dans les devises du 13è RDP et du CFIM nous allons « Au-delà du possible » conscients  que l’on n’a « Rien sans effort ! »

C’est avec cette énergie que Dieuze est également restée une ville industrielle et commerçante dont les domaines constituent un pôle d’attraction pour toute la région du Saulnois. Une ville qui assume ses charges de centralité et qui réussit à maintenir des services à la population en développant des projets comme la réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire en complément de la maison médicale de la Salicorne et des partenariats notamment avec l’hôpital Saint Jacques.

Fernand LORMANT
Maire de DIEUZE
Vice-Président du Conseil Départemental de MOSELLE
Président de la Fédération des Maires du Saulnois