Notre commune révise son Plan Local d’Urbanisme

La commune a engagé une procédure de révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du Conseil Municipal, en date du 28 janvier 2016.

C’est une procédure longue et très encadrée qui va s’étendre jusqu’en 2020.

 

Elle est accompagnée, dans cette démarche, par Mme Kriegel du bureau d’études ECOLOR (Fénétrange) et par M. Charmetant du bureau d’architecture A4 (Metz) ainsi que par les services de l’Etat, de la Communauté de Communes du Saulnois, de l’UDAP, du Département, de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ….

 

Le PLU est un document :

Stratégique : qui permet de traduire les objectifs politiques de la commune, sur les 10 à 15 prochaines années, en matière de développement (économique, social, touristique, de la politique de logement…) et d’aménagement.

L’ambition globale du PLU est d’élaborer un projet d’aménagement permettant un développement urbain équilibré qui permette de redynamiser le tissu économique, développer le volet touristique et culturel de la commune, tout en préservant les espaces naturels, le paysage, dans une perspective de développement durable.

Opérationnel : des orientations d’aménagement et des règles de constructions seront élaborées afin de mettre en œuvre un projet communal durable.

Juridique : le contenu du PLU est règlementé aussi bien d’un point de vue des pièces qui le compose que de leur contenu. C’est le code de l’Urbanisme qui fixe le cadre juridique.

 

Le PLU s’inscrit dans des logiques règlementaires supra-communales : il doit être compatible avec les orientations du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), prendre en compte le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), les dispositions législatives du code de l’urbanisme, de la loi grenelle 2, de la loi ALUR, de la loi ELAN, …

Plusieurs réunions de travail avec la commission d’urbanisme ont permis d’avancer sur le document, le diagnostic communal, les enjeux ainsi que le Projet d’Aménagement et de Développement Durables ont été élaborés.

Les documents sont consultables en mairie, aux jours et aux heures d’ouverture. Un registre de concertation est disponible, afin de recueillir les avis et remarques de la population.

A vos agendas : une réunion publique sera organisée, le Lundi 29 avril à 19h, à la Délivrance – salle du cinéma.

Le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) vous y seront présentés.

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée d’informations et d’échanges.