Information CORONAVIRUS

 

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel
25 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Bandeau attestation de déplacement dérogatoire

L‘attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre.
Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

La gendarmerie aussi vous informe :

 

 

FREQUENTATION DES ESPACES FORESTIERS (communiqué de presse)

COMMUNICATION DU PREFET DE LA MOSELLE –
FREQUENTATION DES ESPACES FORESTIERS ET NATURELS PAR LES PARTICULIERS

Dans le cadre du strict respect des nouvelles mesures annoncées par le chef de l’État, Didier MARTIN, Préfet de la Moselle, souhaite apporter les précisions suivantes.

Les travaux en forêt, réalisés à titre individuel en tant qu’affouagiste ou cessionnaire (façonnage et transport de bois) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis, contrairement à ceux assurés par les entreprises de travaux forestiers.

En outre, les déplacements liés à ces activités non professionnelles ne sauraient justifier d’une quelconque dérogation au titre de la mise en oeuvre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19.

Il en est de même des activités sportives ou récréatives pratiquées au sein des massifs boisés notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés de résidences des pratiquants concernés.

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de confinement et de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Tout contrevenant s’expose à une peine d’amende de 135 euros.

Le Préfet de Moselle rappelle que les mesures de protection vis-à-vis du Covid-19 doivent être strictement respectées :
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique ;
• éternuer ou tousser dans sa manche ;
• utiliser un mouchoir en papier et le jeter aussitôt ;
• saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
• respecter une distance minimale d’un mètre.

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

 

Guide pour l’aide sur le déconfinement :

Guide_COVID19_BesoindAide_29avril2020_A4   

DeconfA_Z_V4